Des solutions existent pour des relations apaisées et performantes
– Sur les situations difficiles ou de crise : rétablir le dialogue et la confiance
Moyens : Médiation, Missions d’écoute
– Dans les périodes de tension (réorganisations, changements…) : identifier et mobiliser les ressources
Moyens : Accompagnement au changement, coaching de managers, coaching d’équipe
– En prévention, lorsque tout va bien : dynamiser l’intelligence collective
Moyens : Co-developpement managérial, formation des managers et des équipes à mieux travailler ensemble

FOCUS SUR QUELQUES MODALITÉS D’INTERVENTION
La médiation
l’opportunité, à travers le conflit,
de soigner les relations
La médiation est un cadre sécurisant, apporté par un tiers de confiance, le médiateur. Elle permet à des personnes en conflit de reprendre le dialogue et de trouver ensemble des solutions à ce qui les oppose.
Le coaching
l’intelligence managériale,
le développement des équipes
Le coaching est un accompagnement personnalisé de managers ou d’équipes afin de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif professionnel. Il s’agit d’une approche très concrète, axée sur l’efficacité, qui n’est ni une formation individuelle, ni du conseil, ni une thérapie.
Les missions d’écoute
un outil de diagnostic
et de compréhension
Les missions d’écoute consistent en des interviews approfondies, individuelles et/ou collectives, menées auprès d’une population ciblée dans l’entreprise, sur une problématique ou situation de crise. Après analyse des entretiens, l’intervenant présente un rapport mettant en perspective les différents éclairages sur la situation et propose des axes de progrès.
Les missions d’écoute peuvent agir en prévention, pour accompagner un changement ou faire un état des lieux à un moment, et en résolution, sur des situations de tensions exacerbées.